L’entreprise fondée par l’Ivoirien Fabrice Koffi en 2019 aide les petites et moyennes entreprises (PME) à se doter d’une comptabilité moderne. Keiwa se présente comme un outil accessible pour les entreprises qui n’ont pas de gros budget.

Keiwa est avant tout un outil comptable pour les promoteurs de petites entreprises. Sans avoir à maîtriser les notions de comptabilité, ces derniers peuvent se servir de l’application pour enregistrer les achats, les dépenses, et vérifier l’évolution de leur business. L’entreprise est implantée aujourd’hui en Côte-d'Ivoire, au Sénégal et au Bénin. Mais son réseau intègre d’autres pays du continent

Le promoteur de Keiwa est comptable de formation et baigne dans le monde de l’entreprenariat depuis 5 ans. Il a commencé par la création de Dothan Group, une entreprise qui propose des services de comptabilité et de gestion financière aux promoteurs de petites sociétés artisanales, agricoles ou commerciales, qui avaient des obligations comptables, mais ne savait comment s’y prendre. 

De cette première aventure est née l’idée d’aider les entrepreneurs confrontés au fait que les méthodes standards en matière de comptabilité ne leur sont pas adaptées. Par ailleurs, Fabrice Koffi  a remarqué que ces petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de payer des services des cabinets spécialisés. La principale conséquence étant qu’elles rencontrent des difficultés à effectuer leurs déclarations fiscales, ou à présenter un profil financier aux normes lors de la demande de crédits bancaires. 

Pour lancer Keiwa, son promoteur a pris en compte les pratiques courantes dans la comptabilité du secteur informel. Une d’elles consiste à noter toutes les transactions sur un carnet et de faire ensuite le suivi. L’outil dispose d’une option intitulée "Mon cahier". Tout en fournissant des renseignements sur leurs gestions financières, les promoteurs de ces petites structures continuent d’avoir l’impression qu’ils sont en train de remplir leurs petits carnets. 

« L’entreprise revendique aujourd’hui un certain impact. Plusieurs promoteurs de petites entreprises qui utilisent son application ont désormais une gestion financière, comptable et des stocks qui sont mieux organisés. Cela représente un portefeuille de plus de 1 500 clients qui fournissent eux-mêmes des informations sur leurs activités », a rapporté l’agence Ecofin.