La société énergétique italienne Eni, devrait accélérer le développement de la découverte Baleine, pour y lancer la production de gaz plus tôt que la date prévue de 2026. A noter que la découverte de pétrole et de gaz dénommée Baleine devrait devenir le premier développement pétrolier et gazier sans aucune émission de portée 1 et de portée 2 en Afrique.
ENI a évoqué cette semaine cette question de l’accélération de ce projet d’hydrocarbures avec le ministre ivoirien de l’Energie, Sangafowa Coulibaly. Selon les explications fournies,il est important de répondre à une croissance annuelle de 10 % de la demande intérieure de gaz et l’amélioration des exportations du pays.
Pour sa part, Luc Vignati, directeur de l’amont chez Eni, a déclaré que cette fenêtre de livraison pourrait être extrêmement difficile à atteindre, vu qu’il faut construire un gazoduc pour acheminer le gaz sur le marché. Mais le haut cadre de la firme italienne a promis d’étudier les possibilités pour que le projet puisse progresser rapidement.
La découverte qui a été annoncée en septembre 2021, abrite selon les premiers tests 2 milliards de barils récupérables et en moyenne 2 Tcf de gaz associé. Elle se situe à des profondeurs d’eau d’environ 1 200 m, à 60 km au large des côtes du pays. La production pétrolière devrait démarrer l’année prochaine, selon Claudio Descalzi, le PDG d’Eni.
Eni est l’opératrice de la licence d’exploration CI-101 sur laquelle la découverte Baleine a été faite. Elle contrôle 90 % des intérêts sur place, tandis que Petroci, la société publique du pétrole de Côte d’Ivoire possède le reste. Le projet « s’appuiera sur les meilleures technologies disponibles pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, en mettant en œuvre des solutions à haut rendement, la récupération des rejets lors de la production, leur traitement et la réduction ainsi que le contrôle des émissions fugitives », selon toujours ENI.