Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation de la société JB COCOA, à la zone industrielle PK24-Akoupé Zeudji, le jeudi 23 juin 2022. L’événement a vu la présence, au nom du gouvernement, du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Selon le membre du gouvernement, cette initiative du secteur privé s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui souhaite accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles.

« La construction d’une unité industrielle de transformation de fèves de cacao en beurre, masse et poudre de cacao dont l’investissement est estimé à près de 39 milliards de Fcfa, avec une capacité initiale de production d’environ 50 000 tonnes/an de fèves de cacao. Ce projet favorisera, au départ, la création de plus de 100 emplois directs et mobilisera environ 500 personnes durant la construction », a-t-on aussi indiqué dans un communiqué.

Pour sa part, le Président Directeur Général de JB COCOA, Tey Keong, a réitéré sa volonté de contribuer au développement de la chaîne de valeur cacaoyère en Côte d’Ivoire, grâce à la construction de cette unité de production. Il a traduit sa reconnaissance aux autorités qui donnent l’occasion à JB COCOA « de partager son expérience en matière de transformation du cacao, avec à la clef, la création de plusieurs emplois au profit des jeunes de la Côte d’Ivoire.

D'abord transformateur de fèves de cacao humides en fèves de cacao sèches dans les années 1980, l’entreprise a engagé un processus de transformation industrielle à partir des années 2000 pour devenir l'un des principaux producteurs d'ingrédients et de produits à base de cacao au monde, s'adressant à une clientèle mondiale allant des maisons de négoce internationales aux utilisateurs finaux en passant par les industries.