Le bilan provisoire de la mise en œuvre de la convention engageant huit entreprises industrielles de transformation de cacao pour le bénéfice du Droit unique de sortie (DUS) différencié a permis d’enregistrer une forte croissance de la capacité installée de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire.
Selon les données disponibles, la quantité cumulée de fèves transformées par l’ensemble des entreprises signataires de la convention s’établit à plus de 1 951 000 tonnes pour 2 012 000 tonnes attendues au terme de la quatrième année de mise en œuvre, soit un taux de réalisation de 96,95 %. Rappelons que l’initiative a été lancée en 2017.
Au regard de ces performances et en dépit des difficultés d’ordre structurel et économique que rencontrent certaines entreprises du secteur, décision a été prise de proroger d’un an le bénéfice du DUS différencié par type de produits semi finis issus de la transformation du cacao à compter du 31 mars 2022.
Rappel a aussi été fait que depuis la campagne 2017-2018, un ensemble de mécanismes a été mis en place par le partenaire public en vue d’améliorer, de façon significative, la compétitivité du secteur de la transformation du cacao pour l’atteinte de l’objectif de transformation locale d’au moins 50% des fèves de cacao produit en Côte d’Ivoire.
Il s’agit, entre autres, du retour au mécanisme du DUS différencié appliqué aux produits transformés du cacao, dont le bénéfice est subordonné au respect d’un engagement d’augmentation progressive des quantités de fèves transformées par unité industrielle tel que consigné dans une convention entre l’Etat et l’opérateur.