Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 30 mai 2022. Absent du pays au moment de sa nomination au gouvernement, il a traduit sa reconnaissance au Président de la République qui a bien voulu lui confie ce département stratégique, avant de souligner qu’il mesure le poids de la responsabilité et assure de son engagement à donner le meilleur de lui-même.
Le nouveau membre du gouvernement a aussi remercié le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Patrick Achi, dont il entend « pouvoir bénéficier des orientations et conseils avisés pour la réussite de sa mission », tout en félicitant le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, qui a assuré l’intérim.
Sangafowa Coulibaly a fait savoir qu’il hérite d’un département présentant d’énormes défis et enjeux. Au niveau de l’énergie, il faut faire face aux ruptures intempestives de fourniture d’électricité que subissent les ménages et les entreprises. En ce qui concerne les hydrocarbures et produits dérivés, avec la crise qui sévit en Ukraine et qui se fait de plus en plus sentir sur les économies du monde entier, il a relevé, qu’en relation avec les ministères concernés, il importe d’en atténuer les effets néfastes sur le consommateur.
Au chapitre des mines, il a insisté sur le phénomène de l’orpaillage illégal et les trafics de tous genres qui doivent être jugulés avec plus de détermination. Selon lui, il est vrai que le succès de ce pays repose sur l’agriculture, mais il regorge d’un potentiel non négligeable de ressources extractives, se référant aux récentes découvertes d’or, de gaz et de pétrole.
Mamadou Sangafowa Coulibaly estime que bien exploitées, les ressources naturelles contribueront au développement équitables de la Côte d’Ivoire au profit des générations actuelles et celles à venir. Aussi a-t-il souhaité le passage en revue des plans stratégiques des mines, de l’énergie et du pétrole. Surtout, une bonne négociation de la transition énergétique de la Côte d’Ivoire vers des énergies propres et pérennes.