La mise en service de nouveaux silos des Grands moulins d'Abidjan (GMA) été effectuée dernièrement. Ce qui offre à l’entreprise la possibilité de plus que doubler sa capacité de stockage.
La construction de ces silos a nécessité un investissement d’environ 10 milliards de FCFA qui permettra aux GMA de passer d'une capacité de stockage de 20 000 à 50 000 tonnes et une capacité d'écrasement annuel de 300 mille tonnes. Pour rappel, la société a été créée en 1963 et est désormais dans le giron du groupe familial américain Seabord dont le CEO était présent à la cérémonie.
C’est le Ministre Souleymane Diarrassouba qui a procédé le 17 juin 2022 au lancement de la mise en service de nouveaux silos des Grands moulins d'Abidjan. À l'occasion, il a rappelé les actions du gouvernement en soutien aux meuniers à cause de la hausse exponentielle des cours du blé en raison de la guerre russo-ukrainienne.
Le Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire a également mis en exergue l'établissement d'une nouvelle norme par le Comité Ivoirien de Normalisation (CIN) autorisant les boulangers à fabriquer du pain composé constitué de 85% de blé tendre et 15% de farine locale (mais, manioc).
Il a en conséquence invité les meuniers à soutenir cette initiative afin que non seulement la fabrication de pain ne soit pas exclusivement dépendant du blé, mais aussi de développer une chaine de valeur agricole et améliorer les revenus des producteurs locaux de ces produits.