Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, le cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia, revendique plus de 27 millions de clients et soutient privilégier « l’ancrage local » pour asseoir son développement et mise notamment sur la musique.

Représentant 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique-Moyen Orient, Orange Côte d’Ivoire est l’une des pièces maitresses de l’expansion du groupe français sur le continent. « Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur », a-t-on souligné.

Orange Côte d’Ivoire dit investir depuis plus de 10 ans dans la promotion de la culture et plus particulièrement dans les domaines des festivals et de la musique. Muriel Cissé, Directrice de la Communication Externe et de la Marque chez Orange Côte d’Ivoire explique cet engagement : « Le groupe et sa marque fille Orange Money sont aux services des populations. Depuis de longues années, grâce à notre ancrage local, nous avons construit ensemble une histoire commune vraie ».

« Très souvent, elles sont en manque d’investissements et pour accompagner les parties-prenantes, nous investissons plusieurs centaines de millions de nos francs chaque année, pour soutenir l’ensemble de l’écosystème culturel partout. Cela nous rapproche certes des populations pour mieux connaitre l’ensemble de notre large palette de services crée spécifiquement pour elles, mais permet surtout de créer des espaces de cohésion et de partage pour l’ensemble de nos concitoyens », a-t-elle ajouté. 

Des partenariats ont été noués avec des acteurs locaux comme Universal Music, Show Box, Zébié Organisation, 2A Consulting, Nouvelle Soda, l’Association Abissa …, pour se  rapprocher des populations et soutenir les industries culturelles et créatives qui « sont un formidable levier de développement pour l’Afrique et plus particulièrement la Côte d’Ivoire ».

Réseaux très haut débit, service de mobile money, services TV via mobile, accès à l’électricité́ dans les zones reculées..., les produits proposés par le groupe peuvent s’appuyer sur  les initiatives culturelles menées ces dernières années. « Nous sommes également un acteur social majeur du pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et Orange Digital Center. 1er employeur du secteur des Télécoms, nous mettons l’humain et la promotion du genre au cœur de notre démarche », soutient également le cluster.