Titulaire d’un Master’s Degree in Applied Linguistics obtenu à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Cisse Binnie Bintou est la fondatrice de Binnie’s English Training (BET), un cabinet de langue ouvert en 2018. Avec son équipe de 40 personnes à travers plusieurs pays (Nigeria, Ghana, Côte d’ivoire, Royaume-Uni et Etats-Unis), elle donne des cours en ligne et en présentiel aux personnes désireuses de parler aisément l’anglais.
En 4 ans, Cisse Binnie Bintou a déjà formé plus de 3 500 apprenants à la pratique de l’anglais. Un business à la fois social et éducatif. A travers ses vidéos sur ses réseaux sociaux, riches de plus de 100.0000 abonnés, elle communique, entre mots nouveaux et expressions courantes, sa passion à ses apprenants.
Bénéficiaire d’une bourse d’études au Royaume Uni en 2021, elle suit une formation en TESOL (l’enseignement des langues aux locuteurs d’autres langues). Cette formation lui permettra d’aider d’autres professeurs d’anglais à améliorer leur méthode d’enseignement. Autant d’enseignants passionnés qui partageront son rêve de voir tous les francophones devenir bilingues.
Pour elle, la langue de Shakespeare ne doit pas être un frein aux ambitions des jeunes.
« L’anglais est la clé qui ouvre les portes », aime-t-elle dire. En enseignant donc cette langue aux étudiants, jeunes cadres et autres professionnels, elle veut leur apporter un atout essentiel et faire d’eux des citoyens d’espaces linguistiques plus vastes pour de plus grandes opportunités de carrière. Et c’est toujours dans l’esprit de cette compétition mondiale que, pendant les congés scolaires, son cabinet offre des cours gratuits aux tout-petits pour les occuper sainement et faire naître en eux l’amour de l’anglais.
La jeune Ivoirienne de 28 ans est aussi une activiste de l’Éducation pour tous, avec une attention particulière pour les petites filles issues de familles défavorisées. Avec son association Empowering Women in Africa (EWA), elle parcourt les localités et apporte des aides financières aux familles à faible revenu pour la scolarisation de leurs filles jusqu’à ce que ces dernières obtiennent le Baccalauréat.
« Binnie Bintou Cissé est une âme généreuse, convaincue que le savoir est la meilleure aide à offrir à l’autre. Alors, elle le partage sans modération », a commenté le gouvernement ivoirien qui vient de la choisir comme « citoyenne à l’honneur ».