Par la voix de son ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, le gouvernement ivoirien a exprimé l’ambition du pays de développer l’économie numérique et de promouvoir des champions nationaux dans le secteur. C’était à l’ouverture de la 6ème édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC AFRICA), le 30 mai 2022 à Abidjan.

« Dans le cadre de son programme de développement "Une Côte d’Ivoire Solidaire", le gouvernement ivoirien a clairement affiché ses ambitions de développement de l’économie numérique et de promotion de champions nationaux dans ce secteur », a déclaré Amadou Coulibaly. Selon le ministre, la stratégie de développement du numérique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 vise à accroître la compétitivité des entreprises, améliorer la qualité des services publics et offrir de nouvelles perspectives socio-économiques à l’ensemble des ivoiriens.

Amadou Coulibaly a rappelé en outre que le secteur du numérique a la particularité de véhiculer l’innovation et améliorer la compétitivité des trois principaux secteurs de l’économie. Notamment, l’agriculture, l’industrie et les services.

Le SITIC AFRICA offre, selon lui, l’opportunité à la Côte d'Ivoire de valoriser son savoir-faire dans le domaine du numérique et de permettre aux acteurs nationaux du secteur de nouer des alliances au cours des rencontres entre hommes et femmes d’affaires. Il s’agira, a-t-il relevé, de créer une synergie entre son département ministériel et les entreprises ivoiriennes, africaines et françaises en vue d’œuvrer en commun à la transformation digitale des différents pays et offrir le meilleur pour les populations.

A noter que SITIC AFRICA est un événement qui se veut être la plate-forme africaine par excellence pour les partenariats, les affaires et les échanges au service des entreprises IT. En plus de la mise en avant de l’offre TIC africaine et des ateliers thématiques qui auront lieu pendant l’événement, le rendez-vous donne la possibilité d’organiser des rencontres B2B entre fournisseurs locaux et internationaux et décideurs à travers des rendez-vous d’affaires ciblés prédéfinis.