Les partenaires techniques et financiers (PTF) de la Côte d’Ivoire soutiennent le développement du tourisme d’affaires. Un atelier initié par la Société financière internationale (SFI), avec la collaboration du Comité de Concertation État/Secteur privé (CCESP), a organisé dernièrement un atelier de restitution des acquis du Programme d’appui aux fournisseurs locaux et de présentation des PME sélectionnées aux institutions de financement. Une rencontre qui a mis l’accent sur l’importance du tourisme d’affaires.
Le Programme d’appui aux fournisseurs locaux s’inscrit dans le cadre du programme de tourisme régional de l’Afrique de l’Ouest qui fait partie d’un programme régional plus large des services consultatifs de la SFI. Lancé en mars 2019, ce Programme a conduit à la signature de partenariats commerciaux et financiers directs et aidé les entreprises inscrites à surmonter les difficultés rencontrées pendant la période de la Covid-19, afin de maintenir leurs effectifs et chiffres d’affaires.
En perspectives, le Programme entend poursuivre le renforcement des capacités des dirigeants d’entreprises, aider les PME à consolider les partenariats techniques, commerciaux et financiers, les aider à participer à des évènements promotionnels et à la collecte des informations, notamment les indicateurs de performance des entreprises, etc.
Intervenant au nom du représentant régional de la SFI, Charlotte N’daw Sako a souligné que le but de ce projet qui prend fin en mars 2023, est d’accroître l’apport local fourni par les PME ivoiriennes dans la chaîne d’approvisionnement du segment du tourisme d’affaires à Abidjan. C’est également de créer des marchés et des opportunités pour ces entreprises locales, afin d’accroître leurs chiffres d’affaires, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a souhaité un déploiement sur le territoire national de cet important programme qui valorise le savoir-faire local, en plus d’être un instrument d’appui et de renforcement de la compétitivité des PME. Elle a noté, d’une part, un programme qui parie sur les effets d’entraînement du secteur du tourisme d’affaires et de la grande distribution et, d’autre part, qui fait prendre conscience que la Côte d’Ivoire dispose d’un tissu de PME à fort potentiel dont les productions peuvent se substituer aux importations.