Les liens qui unissent la Côte d’Ivoire et l’Union européenne sont forts et continuent de s’affermir selon l’Etat ivoirien qui veut booster davantage les relations commerciales et économiques avec Bruxelles dans le cadre de la mise en œuvre de son ambitieux Plan National de Développement.
Le Premier Ministre Patrick Achi a indiqué, à Abidjan, lors de l’ouverture du "Business Forum Afrique de l’Ouest-Union Européenne" que la Côte d’Ivoire entretien des relations fortes, dynamiques et ambitieuses avec l’Union européenne. Le Chef du gouvernement a également déclaré que le forum est une opportunité unique pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe et la sous-région, et permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Européenne de développer des chaînes de valeur locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains.
Il s’exprimait le jeudi 16 juin 2022 dans le cadre du « Business Forum Afrique de l’Ouest-Union Européenne » dont il a présidé la cérémonie d’ouverture. A cette occasion, le Chef du gouvernement a fait le plaidoyer en vue d'une mobilisation importante de ressources pour financer des infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, portuaires afin de faciliter l’accès à des marchés de plus en plus importants dans le sous-continent.
« C’est ainsi donc que vient à point nommé cette rencontre, pour au-delà au regard nouveau porté sur le continent, passer maintenant aux actes sur des investissements concrets, structurés dans des secteurs stratégiques qui, bien sûr, satisfont aux besoins des deux parties », a déclaré le Premier Ministre qui s’est félicité de l’initiative de cette rencontre qui se tient autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest, à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ».
Les autorités ivoiriennes qui ont également indiqué que la rencontre d’Abidjan met en lumière la nécessité, non seulement de la transformation économique, mais également et surtout le rôle primordial et déterminant du secteur privé national aussi bien qu’international dans la quête d’une résilience durable des économies de la sous-région et l’amélioration des conditions de vies des populations.