La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) mettra en paiement, le 25 juillet 2022, son dividende annuel de 153,161 FCA net par action, au titre de l’exercice 2021.
La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) est un opérateur privé qui est en charge de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis 1990. Elle est liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession qui lui confère l’exploitation des ouvrages de production, de transport, de distribution. Elle a à sa charge la commercialisation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région. La CIE est une société privée de droit ivoirien, filiale du groupe Eranove.
Malgré un contexte difficile, l’entreprise affirme qu’elle parvient à maintenir le cap. Le 2 juin 2022 dernier, à la 6ème édition de la Conférence Risque Pays, l'intervention d’Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la CIE, lors du Panel dédié aux grands chantiers de la reprise économique ivoirienne, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’entreprise à accompagner toutes les initiatives visant à développer le potentiel du pays et le bien-être des populations.
Il a indiqué le rôle majeur joué par la CIE dans l’accompagnement et la mise en œuvre des grands chantiers raccordés au réseau électrique. Il a précisé les enjeux de coordination, de planification et de performance durable indispensables à l’impact positif visé. « La CIE reste déterminée à soutenir la croissance de la Côte d’Ivoire par la mise à disposition de son expertise et de son implication », a-t-il martelé.
Le mardi 14 juin 2022, Ahmadou Bakayoko est aussi intervenu lors du Africa CEO Forum au panel dont le thème était « Transition énergétique : quelle place pour le gaz africain dans le futur mix électrique ? ». Cet échange a été pour lui l’occasion de mettre en avant la place importante occupée les énergies fossiles et l’intérêt de se tourner vers des énergies renouvelables, en raison de la contrainte de sauvegarde de l’environnement et des engagements forts pris par les gouvernements.
« Les actions mises en place tiendront compte de la particularité de chaque pays et ces énergies renouvelables devraient pouvoir garantir une énergie abondante, disponible et à prix abordable », a soutenu le patron de la CIE qui, avec la SODECI, vient de signer un partenariat avec t l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour « développer des programmes et des activités d'intérêt commun ».