Lancée depuis 1999, la certification de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est devenue une réalité. Ainsi, la plateforme aéroportuaire a été certifiée Transportation Security Administration (TSA) par l’Agence nationale américaine de sécurité dans les transports. 

Selon les explications fournies, cette certification est intervenue suite à un audit visant à évaluer le niveau de sûreté de l’aéroport d’Abidjan. L’objectif étant d’autoriser la réalisation de vols directs à destination des Etats-Unis d’Amérique, à partir de l’aéroport d’Abidjan.

Pour y parvenir, l’aéroport a enregistré de gros investissements en matière de sécurité et de logistique. Tout comme la prise d’une série de mesures. Notamment, l’Agence nationale de l’aviation civile qui s’est métamorphosée en une Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), la privatisation du service d’assistance en escale, le port de manière apparente de badges du personnel, ainsi que des forces de sécurité intervenants dans la zone aéroportuaire etc.

« Ce projet de certification répond à la ferme volonté du gouvernement de faire de l’aéroport le hub sous-régional et intègre l’ambition de la modernisation et de l’extension de l’aéroport d’Abidjan, pour un investissement de 42 milliards de FCFA. », a-t-on aussi indiqué avant de noter que la certification a repositionné à coup sûr cet aéroport qui se veut le hub de l’Afrique de l’ouest, dans le concert des nations. 

Disposant d’infrastructures modernes et adaptées, l’aéroport se positionne comme l’une des références dans le secteur du transport aérien. Aujourd’hui, la certification contribue à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des services pour un système de transport aérien robuste et de qualité. « Cette certification participe, non seulement à la hausse du trafic de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, mais contribue au développement du secteur touristique et des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays tiers. La certification permettra au gouvernement de porter la capacité d’accueil de l’aéroport de 2 millions à 5 millions de passagers d'ici 2025 », a-t-on aussi indiqué.