Le Laboratoire Africain de la Finance (Africa Finlab), créé avec ParisEuroplace, que Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) préside, est présenté comme un instrument au service de l’émergence financière de la région.
Il a été retenu, à l’issue de la dernière rencontre de Paris, que ce laboratoire accélérera ses initiatives en 2022/2023, avec pour priorités la mobilisation des financements privés en faveur des infrastructures en Afrique. A savoir que dans le cadre de Paris Infraweek, coorganisé par Paris Europlace et Bercy, plateforme de référence en Europe pour la mobilisation des financements et de l’expertise en matière d’infrastructures en Afrique, plusieurs pays africains seront invités à présenter leur pipeline de projets.
L’événement se tiendra du 3 au 7 octobre 2022et assurera la promotion les champions africains à l’international afin de leur permettre de bénéficier des financements disponibles. Il s’agira également de développer des nouvelles solutions de finance verte et à impact sur le continent, via les instruments de dette et le renforcement des fonds propres des entreprises.
Il a également été indiqué qu’Africa Finlab contribuera à la poursuite du renforcement des capacités des acteurs financiers africains. Une première étape a été le lancement en 2021 du Programme IFC Paris Europlace Université Paris Dauphine Marchés des capitaux : pour une finance Durable et Inclusive. Ce programme ambitieux s’inscrit dans une vision de long terme, réunissant des acteurs de premier plan de la finance africaine et européenne.
L’accélération de la finance digitale/blockchain par la tenue en 2022 d’une nouvelle édition de l’Africa Blockchain Summit a aussi été évoqué. Il s’agit d’un forum réunissant banques centrales, Fintechs spécialisées en solutions blockchain, grands acteurs de la finance française et africaine. De nombreux projets opérationnels ont émergé de cette initiative. L’autre enjeu majeur est de développer des partenariats sur la thématique stratégique des monnaies numériques.
« Le développement de la Finance Durable et Environnementale avec pour ambition de faire de l’Africa Finlab un acteur-clé de la promotion et du déploiement de la Finance durable et environnementale sur le continent », a-t-on aussi indiqué. Selon un analyste, l’Afrique de l’Ouest en général et la Côte d’Ivoire en particulier ont grandement intérêt à exploiter ce nouvel instrument pour capter plus d’investissements.