Le premier pôle agro-industriel, le 2PAI Bélier, met le cap sur la transformation locale de la production agricole. Ce projet financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat de Côte d’Ivoire vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations et à créer les bases de l’industrialisation de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, à partir du secteur agricole.

La Côte d’Ivoire a amorcé la phase de la transformation structurelle de son économe agricole avec la mise en place du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA2). Ce dernier adresse de façon intégrée les questions de production avec maitrise totale de l’eau, de mécanisation agricole, de formation professionnelle, de commercialisation et de valorisation des produits agricoles sur place, le tout dans un concept de Pôle Agro-industriel ou Agropole. 

Convaincu qu’Il faut désormais développer les chaînes de valeurs intégrées, afin de capter une plus grande part de la valeur ajoutée et créer des emplois, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADjoumani et ses services ont acquis un espace de 39 hectares qui sera aménagé et destiné à accueillir des entreprises du secteur de l’agro-industrie, à proximité des localités d’Akpéssékro et Zambakro, à Yamoussoukro. La mise en place de cet espace dit zone industriel aura des retombées bénéfiques en termes de valorisation des produits agricoles, de création de nombreuses activités connexes et d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. 

Le 2PAI Bélier, lancé en 2018 dans la capitale politique ivoirienne, avec l’objectif d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 460 000 personnes « a enregistré des acquis remarquables, selon le ministère. En effet, le premier né des agropoles du pays a travaillé à la mise en place des infrastructures agricoles qui ont permis d’améliorer la productivité et le cadre de vie des bénéficiaires. Aujourd’hui, le cap est mis sur la transformation locale de cette production. Rappelons que le gouvernement ambitionne créer 9 agropoles sut toute l’étendue du territoire