La Société Coopérative Chocolat des Planteurs plus connue sous la dénomination Socoplan se dote de sa toute première unité de transformation de cacao. L’infrastructure chargée de la transformation des fèves de cacao a été inaugurée ce samedi par le Conseil du Café-Cacao.
L’initiative contribue à l’accélération de la dynamique de transformation du tissu agro-industriel de la Côte d’Ivoire, a-t-on souligné lors de la cérémonie d’inauguration. Située dans la région du Haut-Sassandra, la société Socoplan a été mise sur pied par un producteur de cacao, Zigro Logbo David. Passionné du métier de la transformation du cacao, il décide de passer de l’étape de simple producteur de cacao à celle de transformateur de fèves de cacao.
En outre, aidé dans sa démarche par les ONG internationales, Project Hope and Fairness et CNFA-MOCA, l’installation de cette toute première unité de transformation a mobilisé un investissement de près de 100 millions de FCFA. Par ailleurs, Le Conseil du Café-Cacao, organe régulateur de la filière et parrain de la cérémonie, a salué cette « belle initiative qui participe à la durabilité de l’économie cacaoyère ».
Amon Guy-Roger, Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao de Daloa, représentant à cette cérémonie le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a déclaré que l’entreprise s’inscrit dans la vision de la filière telle que définie par le Chef de l’Etat, dont la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao s’assure de sa mise en œuvre ». Notons que cette unité a une capacité de transformation de plus de 6 tonnes par mois et une capacité de stockage de 30 tonnes pour 15 emplois directs. Une partie des produits finis est commercialisée sur le marché américain et l’autre partie conditionnée en plusieurs plaquettes de 28 kg est vendue localement.