Le vendredi 8 juillet 2022 à Toumodi, a eu lieu l'inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou "Dorado Ivory", d'une capacité de 60 000 tonnes par an. « L’inauguration de cette unité de transformation de noix de cajou représente un investissement de plus 15 milliards de FCFA. C’est une usine aux meilleurs standards mondiaux, extrêmement productive et compétitive. 

Selon ses promoteurs, l'usine ''Dorado Ivory'' de Toumodi est bâtie sur une superficie de 12 ha. L'usine qui emploie 1 020 personnes est conçue comme « une vraie cité ouvrière dotée d’une crèche, d’une infirmerie, d’un restaurant, d’un dortoir, d’un centre de formation, etc ». Au démarrage de ses activités en juin 2021, la capacité de transformation annuelle de l’usine (filiale du groupe Royal Nuts PTE Ltd basé à Singapour était de 20 000 tonnes. Mais le volume sera augmenté progressivement pour atteindre les 60 000 tonnes annuelles. La famille Rajkumar a déployé de grands moyens pour y parvenir. Les investissements réalisés dans la construction du complexe sont estimés à 10 milliards de francs CFA

Selon le Premier ministre Patrick Achi, qui a présidé la cérémonie d’inauguration de l’usine, l’unité "Dorado Ivory’’ est un site industriel majeur pour la promotion de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. Le Chef du gouvernement a relevé que la construction de cette usine s’inscrit concrètement dans l’ambitieux programme « Une Côte Solidaire qui allie le développement économique au progrès humain ». Elle intègre également la politique de transformation locale des principales productions agricoles à hauteur de 50%.

Pour le Premier Ministre, l’implantation de cette usine n’est autre que la preuve de la pertinence des mesures prises par le gouvernement pour créer un environnement propice à la filière, notamment, l’assainissement du circuit de commercialisation, des mesures d’incitation fiscales et douanières ainsi que des mesures de subvention des productions. Patrick Achi qui a rappelé que le pays est premier producteur de noix brute avec une production qui a atteint 1 million de tonnes en 2021, soit 25% du volume produit au monde. 

Il a toutefois, déploré le faible taux de transformation de ce produit de spéculation, en dépit du 3ème rang mondial qu’occupe la Côte d’Ivoire, en termes de transformation. Aussi, il a lancé un appel aux investisseurs à « prendre leur part dans une formidable aventure d’industrialisation » de la Côte d’Ivoire.