Le lancement officiel du Ciné-Club de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle ou INSAAC a eu lieu ce mardi 05 juillet 2022 à la salle Bitty Moro de l'institut. Baptisé Ciné-Club Fadiga Kramo-Lanciné, en hommage à cet illustre cinéaste, ce projet est le fruit du partenariat entre l'INSAAC et l'Institut Français de Côte d'Ivoire (IFCI).
Le film " Wariko, le gros lot", de Fadiga Kramo-Lanciné, a été projeté devant un public composé d’enseignements, d'étudiants de l'INSAAC et de structures de cinéma et d’audiovisuel.
Présentation des membres du Ciné-Club, présidé par M. Enoc COULIBALY, remise du certificat de Baptême à la famille du Cinéaste Fadiga Kramo-Lanciné et prestations artistiques du Slameur C’Katcha et de Narcile Kora, ont également marqué les grandes articulations de cette belle cérémonie.
Le Secrétaire Général, Dr Honoré Kouadio, représentant le DG de l'INSAAC, a remercié l’IFCI pour son appui puis, a rendu un vibrant hommage à Fadiga Kramo-Lanciné. « Ce Ciné-Club qui offre l’opportunité aux étudiants de suivre gracieusement toutes les séances de cinéma programmées à l’IFCI, est une tribune d’apprentissage vous permettant d’affûter vos armes », a-t-il précisé tout en les exhortant à s’approprier cet outil de formation.
Le directeur délégué de l'IFCI, Dr Zié Coulibaly, s’est réjoui de la mise en place du Ciné-Club de l’INSAAC et a, pour la réussite du projet, encouragé les étudiants à suivre les différentes projections de films. Rappelons que l’INSAAC est le résultat de la fusion de l'Institut national des arts (INA) et du Centre d'animation et de formation à l'action culturelle (CAFAC) en 1991.
L’institut, situé dans la commune de Cocody, à Abidjan, sur le boulevard de l'université Félix Houphouët-Boigny, est destiné à la formation des artistes et opérateurs du secteur des arts et de la culture en général. Depuis sa restructuration en 1991, il regroupe quatre écoles, dont un conservatoire de musique : l'École supérieure de musique et de danse (ESMD), l'École supérieure d'art plastique, d'architecture et de design (ESAPAD), l'École supérieure de théâtre, de cinéma et audiovisuelle (ESTCA) et l'École supérieure de tourisme, d'artisanat et d'action culturelle (ESTAAC).