Deux conventions de prêts souverains entre l’Agence française de Développement (AFD) et la Côte d’Ivoire d’un montant total de 216 milliards de FCFA (330 millions d’euros environ) ont été signés cette semaine. Elles visent à améliorer le service d’évacuation des eaux usées de la commune de Yopougon et le désenclavement du Nord du pays.
Représentant la partie ivoirienne à la signature desdites conventions, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que cette contribution financière, sous forme de prêts concessionnels, est destinée au projet d’assainissement de la commune de Yopougon, à hauteur de 130 millions d’euros soit 85 milliards de FCFA, et au projet d’amélioration de la connectivité de la région Nord, pour un montant de 200 millions d’euros soit 131 milliards de FCFA.
Le premier, a-t-il précisé, concerne l’amélioration de la qualité du service d’assainissement de la commune de Yopougon, identifiée à l’occasion de la table ronde des bailleurs de fonds sur le schéma directeur d’assainissement du district d’Abidjan. Le ministre Adama Coulibaly a également fait savoir que ce projet permettra non seulement la collecte et l’évacuation d’au moins 70% des eaux usées de la zone centrale de Yopougon mais aussi de participer à l’amélioration de l’accès à des infrastructures d’assainissement conçues pour répondre aux besoins de la commune.
Quant au second, a-t-il poursuivi, il vise à fournir un environnement favorable au développement économique et social des régions du Nord de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’intégration régionale, avec les pays de l’hinterland, dans le prolongement du projet déjà financé par l’AFD, notamment la route Bouaké-Ferkessédougou. « Il s’agit à travers ce projet de renforcer la connectivité de la région Nord avec le reste du pays, et la connectivité nationale avec le Burkina Faso et le Mali ; de désenclaver le district des Savanes pour un meilleur accès aux opportunités socio-économiques ; et d’assurer la sécurité des usagers, tout en facilitant la circulation dans les villes traversées », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Pour la partie française, Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a rappelé que les deux conventions signées sont une traduction concrète de l’engagement pris par la France lors du Groupe consultatif organisé le 15 juin à Abidjan de financer le PND 2021-2025 à hauteur de plus de 4,6 milliards d’euros. Il a en outre tenu à préciser que le premier projet financera la collecte, le transfert, le traitement des eaux usées de la zone centrale de la commune de Yopougon et améliorera les conditions de vie de 600 000 personnes. « Il aura un impact positif sur les conditions d’hygiène, la santé et la qualité de vie de la commune », a soutenu l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Et selon lui, ce projet vient compléter le financement par l’AFD, sur prêt, de la construction du marché de Yopougon et la réhabilitation du marché de GESCO sur C2D.