La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a rapporté que dans le cadre de ses activités, la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité a initié, le 21 juillet 2022, à la Maison de l'Entreprise, à l'attention de ses membres et de la communauté des hommes d'affaires, une table ronde sur le thème : « Résultats enregistrés par la Côte d'Ivoire en matière d'amélioration du climat des affaires et perspectives à l'horizon 2025 ». 

Selon toujours les explications fournies par la CGECI, à la suite de cette rencontre, ce fut l'occasion pour le secteur privé national de relever ses attentes et pour le Centre de Promotion des Investissements de Côte d'Ivoire (CEPICI) de mettre en exergue ses actions menées et à venir, visant à assainir l'environnement des affaires. Parmi les initiatives lancées dernièrement, notons le lancement de deux sous-projets du Projet des Chaînes de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), notamment la généralisation de l’Identifiant unique d’Immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays, de même que la rationalisation et la dématérialisation des licences et permis d’affaires. 

S’inscrivant dans l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, ces deux sous-projets sont financés par la Banque mondiale. Ils seront mis en œuvre dans le cadre du PCCET, à travers le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Il a aussi été expliqué que le projet de généralisation de l’Identifiant unique d’Immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays vise l’alignement du système d’immatriculation desdites entreprises avec celui du ressort territorial du tribunal de commerce d’Abidjan. Cette démarche sera élargie à l’ensemble des entreprises sur tout le territoire national.

Quant au projet de rationalisation et de dématérialisation des licences et permis d’affaires exigés à tout investisseur avant d’exercer son activité, il vise à faciliter l’obtention ou le renouvellement d’une licence et à vulgariser les informations y afférant. Les documents concernés par ce projet sont, entre autres, les autorisations, habilitations, agréments, certificats, accréditations, homologations, attestations, visas ...

Le partenaire public qui soutient que la création et l’implantation des entreprises à l’intérieur du pays sont à encourager. « Ces entreprises trouveront sur place auprès des juridictions, grâce au projet de généralisation de l’Immatriculation, les greffes alignés sur le système d’Immatriculation des entreprises avec celui du tribunal de commerce d’Abidjan », a-t-on indiqué.

Il s’agit aussi de créer un portail unique auquel tous les opérateurs économiques ayant besoin d’une licence, d’une autorisation ou d’agrément pourront accéder, faire leurs requêtes et recevoir rapidement leurs documents. Ces projets concernent les 31 régions de la Côte d’Ivoire. 35 villes seront parcourues de sorte à couvrir l’ensemble des greffiers et des clercs. La CEPICI a beaucoup insisté sur l’importance de cette réforme qui « induit un gain considérable de temps pour les opérateurs économiques ».