Le programme développé avec le consortium des entreprises du secteur, invite les jeunes à postuler massivement à la deuxième phase du projet de formation et d'insertion aux métiers de la grande distribution. 

L’annonce relayée par les entreprises du secteur de la grande distribution a été faite ce mardi 12 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, au cours du lancement de la deuxième phase dudit projet. « J'invite tous les jeunes à croire en leurs talents respectifs et à postuler de manière responsable aux différentes activités. C'est notre devoir et notre responsabilité de les accompagner », a déclaré Koffi N'Guessan, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

Le projet concerne les jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant le niveau 3e minimum ou équivalent. Pour sa deuxième phase, il vise le recrutement de 350 jeunes avec l'appui des professionnels du secteur. Les filières concernées sont la boucherie, la boulangerie, les fruits et légumes, la poissonnerie, la charcuterie, le fromage et le métier de traiteur. L’inscription se fait en ligne du 12 juillet au 12 août 2022. 

Cette opération, d’un coût de 215,250 millions de FCFA, s'inscrit dans le cadre du projet ‘’l'École de la 2e chance’’. Elle contribue à la réduction du chômage et a pour but de former et d'insérer une main d'œuvre qualifiée dans la grande distribution. 

La convention signée avec le secteur privé, en novembre 2021, a permis, lors de la première phase, de recruter 159 jeunes actuellement en stage pratique au sein des magasins du consortium Sococé, Carrefour, Prosuma et Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI). Cette étape intervient après deux mois de stage théorique dans trois établissements de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.