Ali S. Al - Othman et Maryam Khalid Al-Atteya du Group KBM Qatar ont été reçus en audience par le Ministre Souleymane Diarrassouba le jeudi 15 juillet 2022, à son cabinet. L’entreprise est intéressée par la transformation du karité en Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire est 5ème producteur mondial avec 250 000 tonnes par an.

Le groupe KBM Qatar, lors de la rencontre de sa délégation avec le membre du gouvernement ivoirien, a laissé entendre qu’il envisageait d’investir dans la construction de plusieurs unités industrielles. Le projet consistera dans un premier temps à l’extraction du beurre de karité, et s’étendra à moyen terme à sa valorisation par la fabrication de produits dérivés. 

Le Ministre en charge de l’industrie s’est réjoui de l’initiative et a donné des assurances quant à l’accompagnement dont bénéficieront ces hommes d’affaires qataris à l’effet d’accélérer leur implantation. Il a aussi rappelé les efforts consentis par les autorités ivoiriennes et leurs partenaires pour accroitre significativement l’attractivité de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des investisseurs internationaux et en particulier les détenteurs de capitaux intéressés par les investissements dans la transformation industrielle du pays.

Le membre du gouvernement du Premier ministre Patrick Achi a en outre indiqué que le secteur du karité, qui est en pleine structuration, présente d’énormes opportunités qui restent à être mieux exploitées par les industriels et investisseurs. Par ailleurs, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les atouts agro-industriels de la Côte d’Ivoire avec les possibilités de transformation des matières premières comme le cacao, l’hévéa, l’anacarde, les fruits etc., et a invité ses visiteurs à investir dans ces secteurs qui sont porteurs et rentables et ce dans un environnement des affaires favorable.