Dans la cour de l’école primaire publique (EPP Cocody-est) où elle a fait ses classes, la petite Anna Yonta Kamara était déjà une star. Celle que les plus grands auraient aimé avoir comme petite sœur. L’élève dont la pétillance donnait le sourire à tous les enseignants. Aujourd’hui, la jeune femme qui a ajouté Niamké à son état civil, n’a rien perdu de son charme. Elle illumine le monde de la décoration et fait partie des wedding planner que l’on court.
Après un diplôme d’ingénieur en communication et action publicitaire, elle est recrutée comme chargée de mission au ministère de la Lutte contre le Sida. La pandémie fait rage. Dans son sillage, des drames et des morts. « Quel est ce virus qui, malgré les gros moyens financiers et humains, continue de semer la désolation ? », s’interroge-t-elle, lors d’une rencontre internationale.
C’est un univers trop morbide. Anna rêve de beauté, de bonheur et de créativité. Elle snobe donc l’autoroute professionnelle qui se déroule devant elle pour emprunter les sentiers de sa passion. Elle suit des cours de wedding planner. Bo’jour Event dont est la directrice générale voit le jour en octobre 2006.
Sur son calepin, les rendez-vous s’enchaînent. Des centaines d’événements sont organisés chaque année. Ses doigts dressent avec magie l’écrin féerique pour sublimer chaque célébration. Pour cette décoratrice qui a choisi de faire la promotion du matériel tradi-moderne, chaque création est une œuvre unique.
Rayonnante, elle vit sa passion et transmet son savoir-faire aux personnes désireuses d’apprendre ce métier. « C’est la formation qui propulse et permet de s’installer dans la durée en étant passionné et professionnel », assure l’ex-chargée de mission.
Le 8 mars 2018, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme à Bouaké, elle a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite ivoirien par la Première Dame, Dominique Ouattara. Et ce samedi 23 juillet, elle a été choisie par le gouvernement ivoirien pour être sa « Citoyenne à l’honneur » dans le cadre de l’initiative qui met en avant périodiquement un profil ivoirien inspirant.