Le Superphone Open, un téléphone intelligent capable d'effectuer des tâches à partir de quelques mots simples, sans avoir besoin de savoir lire ou écrire, a été lancé par Cerco qui soutient que le produit répond aux demandes dans une quinzaine de langues locales ivoiriennes.
Le Superphone est développé par le groupe ivoirien Cerco. C’est un téléphone sans clavier. Pour leurs concepteurs, le produit trouve sa particularité dans le fait qu’il soit capable d’effectuer n’importe quelle tâche rien qu’en lui parlant. Un outil de communication accessible à presque tous les Ivoiriens puisque aux mots français les plus simples, il répond en langues locales et dirige la personne sur les autres applications. « Par les commandes vocales, je peux accéder à WhatsApp, à Facebook, à YouTube sans saisir de syntaxe ni de recherche dans la barre de recherche. Avec la voix, j’arrive à faire ce que je veux », a témoigné un client qui a choisi de configurer son téléphone en langue baoulé.
Selon Cerco, le Superphone a nécessité sept années de travail. Mais le projet a germé il y a 17 ans dans la tête du docteur en informatique Alain Capo-Chichi, président du groupe Cerco. D’après ce dernier, l’idée lui est venue du fait que ses parents qui ne sont pas allés à l’école, ne savent pas lire ni écrire, ont vécu des frustrations du fait de leur situation. Et quand le fondateur de Cerco a eu la chance de faire sa thèse doctorale, son objectif a été de créer un produit pour essayer de soulager les personnes qui souffrent comme ses parents.
En quelques semaines, la marque ivoirienne dit avoir déjà vendu des milliers de modèles allant de 30 000 à 60 000 francs CFA (entre 45 et 90 euros environ). En tout cas, le Superphone est en passe de réussir son pari car son lancement a capté l’attention de médias internationaux comme la chaine française RFI qui a décidé de consacrer un article à ce produit.