La Société d'Encouragement a lancé avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) une initiative de collaboration à l'international baptisée « Franco-fil » comportant notamment un Prix d'entrepreneurs. La Côte d’Ivoire figure parmi les pays visés par l’initiative qui mène campagne pour mieux se faire connaitre.
Dédié au développement d'un entrepreneuriat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales définies par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et en particulier l'ODD 17, l’initiative vise à la création de partenariats pour l'atteinte de ces objectifs. Franco-Fil a pour ambition de permettre à des porteurs de projets entrepreneuriaux d'échanger avec d'autres porteurs de projets ou des partenaires, afin qu'ils co-construisent leurs démarches et les transforment en succès.
Il a également été indiqué par les responsables que les deux organisations à l’origine de cette initiative ont pour vocation de contribuer au développement de la "Francophonie économique" par la synergie entre acteurs publics et privés des espaces francophones et francophiles.
A noter en outre que la Commission Internationale de la Société d'Encouragement a participé du 4 au 6 avril 2022 à la 46ème Assemblée Générale de la CPCCAF organisée à Yaoundé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CCIMA). Cet événement a donné lieu au renforcement des liens de coopération, dans l'espace économique francophone et partenariat renouvelé entre la Société D'encouragement pour l'industrie Nationale et la CPCCAF autour du programme Franco-fil 2022.