La finale du concours de beauté féminine dénommé Miss Côte d’ivoire, édition 2022, s’est déroulée à Abidjan au début de ce mois. C’est Kouassi Marlène-Kany qui a remporté la couronne, succédant ainsi à Olivia Yacé. La nouvelle Reine de beauté a de grands défis à relever.

Débutée le 12 mars 2022 à Gagnoa avec au départ une centaine de candidates, la phase de présélection du concours Miss Côte d’ivoire a pris fin le 28 mai dernier à Yamoussoukro. Pour cette édition, des ivoiriennes de la diaspora britannique et française y ont même pris part. Lors de la finale de ce concours organisé le samedi 2 juillet dernier, elles n’étaient plus que 27 candidates à aller à la conquête de la couronne tant convoitée. 

Le thème retenu pour l’édition était « Quel est l’apport de l’écosystème numérique pour l’employabilité de la jeunesse ? ». Au terme des confrontations, c’est Marlène Kouassi Kany, candidate n°2 et originaire de la ville d’Aboisso qui a été désignée nouvelle Reine de beauté ivoirienne. Agée de 23 ans, Kouassi Marlène-Kany est actuellement étudiante en master 1 de Droit privé. Elle a su convaincre le jury et le public par sa démarche, son teint, son sourire, sa prestance et son élégance.  Mais surtout par sa volonté de concrétiser des projets utiles.

Son thème de projet social a été axé sur la réinsertion des jeunes en décrochage scolaire. Et la nouvelle Miss est appelée à mettre en orbite des initiatives de premier plan dans ce domaine. Tout au long de son mandat de Miss Côte d’Ivoire, elle pourra compter sur l’appui de Diako Nassita désignée 1ère dauphine et Gnakpa Laurel, la 2ème dauphine. Issue d’une famille de 7 enfants dont elle est la cadette, Marlène Kouassi Kany avait dès le départ de ce concours suscité l’admiration générale. 

L’autre défi de taille pour Kouassi Marlène-Kany est de faire rayonner la Côte d’Ivoire à travers le monde. Le pays a de nombreuses ambitions sur le plan touristique et pour attirer les investisseurs étrangers pour la réalisation de son Plan National de Développement (PND). Et Miss Côte d’Ivoire doit contribuer significativement à l’atteinte de ces objectifs.

A savoir, enfin, que la Miss et ses deux dauphines ont été récompensées à hauteur de plusieurs millions chacune. Par ailleurs, la gagnante, en plus de la couronne repart avec un véhicule et plusieurs autres lots offerts par les partenaires. Étaient présentes à cette cérémonie la miss monde 2022 Karolina Bielawska et naturellement Olivia Yacé Miss Côte d’Ivoire 2021 et 2ème dauphine Miss Monde 2022.