C’était au tour de la communauté éducative de la région du Poro de saluer cette semaine les réformes initiées par la Ministre chargée de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation Mariatou Koné qui, a-t-on souligné, « produisent des résultats probants dans l'amélioration du système éducatif ».

C’était en marge de la journée régionale de l'excellence de la région du Poro qui s'est tenue le jeudi 11 Août 2022 à Korhogo. A cette occasion, la Ministre a réaffirmé son engagement et celui du gouvernement à redynamiser l'école ivoirienne. « Je vous exhorte surtout à présenter le niveau réel de nos élèves afin qu'on puisse ensemble l'améliorer. C'est comme cela que nous arriverons à relever le défi de la qualité de notre école », a-t-elle insisté. 

En réponse aux questions relatives à l'autorité des chefs de circonscriptions, l'insuffisance de véhicules administratifs, la sécurité au sein des établissements, l’insuffisance d’enseignants, etc. le membre du gouvernement a assuré la communauté éducative de la région du Poro que plusieurs de leurs préoccupations figurent déjà dans les conclusions des états généraux de l’éducation qui seront bientôt remises au Chef de l’Etat. « Nous faisons le maximum pour que chacun des problèmes puisse être réglé », a-t-elle promis.

La Ministre en charge du département très stratégique de l’éducation a aussi mis à profit cette rencontre pour inviter chacun des acteurs à prendre une part active dans la Journée Internationale de l'Alphabétisation qui se tiendra pour la première fois en Afrique précisément en Côte d'Ivoire le 8 septembre prochain. Cet événement va donner un coup de projecteur à l’écosystème de l’éducation en Côte d’Ivoire mais permettra aussi au pays de comparer les réformes engagées à celles des autres nations du continent.