Le Groupe Africa Development Solutions (ADS), multinationale panafricaine à fort impact, qui opère aujourd’hui dans une vingtaine de pays et plusieurs secteurs, a lancé sa filiale West Africa Commodities (WAC) dédiée au négoce et à la transformation de produits agricoles.

Le Groupe Africa Development Solutions affirme poursuivre son engagement dans la transformation locale des ressources africaines, avec pour ambition de devenir un acteur de premier plan dans le négoce, la production et la vente de matières premières en Afrique de l'Ouest. C’est dans cette optique qu’a été mise en orbite sa filiale West Africa Commodities (WAC).

Basée en Côte d'Ivoire, l'une des puissances agricoles de la région, West Africa Commodities (WAC) est une joint-venture entre ADS Group et Prime Prestige Import-Export, une société créée par l'entrepreneur agroalimentaire ivoirien Mohamed-Adnane Achirou. Elle vise à développer des projets de production, de transformation locale et de commerce de matières premières - comme le caoutchouc naturel, la noix de cajou, l'huile de palme ou le bétail - de manière durable et responsable.

Selon Samba Bathily, président-directeur général du groupe ADS, investir dans la production et la transformation locale de nos matières premières est fondamental pour l'autosuffisance locale et le leadership international de l'Afrique. « Le potentiel est immense et nous sommes fiers de ce lancement, qui reflète l'engagement d'Africa Development Solutions à contribuer au bien-être économique et social des populations africaines par des solutions innovantes et durables », a-t-il aussi expliqué. 

On sait en outre que WAC est également présent en Guinée. L'entreprise, a-t-on souligné, « contribue au renforcement des capacités nationales de production agricole, à l'employabilité, à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes à travers les opportunités d'emploi qu'elle offre ». WAC affirme aussi placer les communautés locales au cœur de son développement, avec la conviction que les Africains sont capables de relever tous les défis qui se présentent à eux...

« Avec le lancement de West Africa Commodities, le Groupe ADS réaffirme sa position d'acteur industriel incontournable en Afrique, doté d’une importante capacité de projection financière et technique », a-t-on aussi indiqué. Pour rappel, le Groupe est est actif dans les secteurs comme la finance, l’énergie et eau, l’immobilier et l’hôtellerie, l’industrie, agriculture, la logistique, les télécommunications, la distribution ou encore la santé.