La construction d’une université à Odienné, dans la région du Kabadougou (Nord-ouest), se précise a fait savoir le gouvernement suite à l’adoption du décret portant ratification d’un accord-cadre entre la Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID). Cette université, d’un coût de plus de 75 milliards de FCFA, sera spécialisée dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion. 

Les autorités qui ont aussi annoncé que d’autres universités publiques sont également prévues à Abengourou, Adiaké, Dabou, Daoukro, etc. Il a été expliqué en outre que le programme de rééquilibrage dans la répartition géographique des centres du savoir est donc bien engagé. Il permettra de répondre efficacement aux besoins croissants de la population universitaire et de diversifier les filières en tenant compte des métiers d’avenir. Et ce, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara de doter chaque District d’une université publique. 

Depuis 2012, les universités publiques se rapprochent des populations. La création de nouveaux pôles universitaires a permis de désengorger les premières universités tout en améliorant la qualité de l’offre d’enseignement supérieur avec des spécialisations qui tiennent compte des potentialités des différentes régions. 

A noter que c’est à partir de 2012 que l’offre d’enseignement supérieur a été étoffée. En effet, après les Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Alassane Ouattara de Bouaké, celles de Daloa, Korhogo, Man et San Pedro ont ouvert leurs portes pour renforcer le développement du capital humain et de l’économie nationale.

Pour rappel, ils sont 98 464 candidats admis à la session 2022 du Baccalauréat. Ces nouveaux bacheliers seront orientés dans les établissements d’enseignement supérieur (universités publiques, universités privées et grandes écoles). 19 770 parmi eux seront accueillis par les universités publiques du pays. Ces nouveaux bacheliers ont le choix entre huit universités publiques déjà fonctionnelles. La politique de décentralisation des universités améliore, au fil des ans, l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.