Le Président de la République a délivré un message à la Nation à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.
Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a signé un décret accordant la grâce présidentielle à l’ancien président Laurent Gbagbo. Le Chef de l’Etat a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. Le numéro un ivoirien a annoncé lui-même avoir accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo, sous le coup d’une peine de 20 ans.
Concernant la vue chère, le Président a dit comprendre les difficultés quotidiennes que la population éprouve face à la hausse des prix. « C’est pourquoi, j’ai demandé au Gouvernement de prendre des mesures fortes afin d’atténuer l'impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays », a-t-il indiqué à titre de rappel.
« Dans ce contexte de cherté de la vie, nous avons arrêté plusieurs mesures en faveur des fonctionnaires notamment la revalorisation de l’indemnité au logement, de la prime mensuelle de transport et de l’allocation familiale ainsi que l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année. Grâce à la subvention de l’Etat d’environ 500 milliards de FCFA sur le gasoil et le super, les prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région », a également rappelé le Chef de l’Etat.
Le Président de la République n’a pas oublié de donner son point de vue concernant la situation sécuritaire du pays. « Je veux dire à nos soldats injustement détenus au Mali et à leur famille que la Côte d'Ivoire ne les abandonnera jamais », a-t-il promis avant de poursuivre que les autorités mettent tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté. « Le Gouvernement poursuit le renforcement de la formation et des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage illégal et le trafic de drogue », a également déclaré Alassane Ouattara.