La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a démontré sa volonté de contribuer activement à la multiplication des investissements dans le domaine de l’industrie créative et culturelle en Côte d’Ivoire.

Les échanges entre la ministre de la Culture et de la Francophonie, Afreximbank, APEX-CI et les opérateurs culturels de Côte d’Ivoire ont été riches depuis la semaine passée et augurent des perspectives encourageantes dans le domaine de l’entreprenariat et des investissements au profit de l’économie culturelle en général et de l’industrie créative en particulier.

Le 12 août 2022, ils étaient plus d’une centaine d’opérateurs culturels à avoir pris d’assaut le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire sis au Plateau pour la rencontre annoncée avec les premiers responsables d’ Afreximbank, avec à sa tête, Alain-Thierry Mbongue, chef de Mission Francophone de la Banque Africaine d'Import-Export et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représenté par l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI), que dirige Guy M’Bengué

Cette rencontre a été initiée par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Elle a servi à donner des éclairages sur les perspectives du secteur et préparer l’évènement d’envergure que représente le CANEX (Créative Africa Nexus) et qui se tiendra à Abidjan du 25 au 27 novembre 2022. L’hôte du jour a remercié les premiers responsables d’Afreximbank pour leur présence sur les bords de la lagune Ebrié à quelques mois de ce rendez-vous de l’économie culturelle africaine. 

Il a été souligné aussi que l’heure est à la multiplication des opportunités pour permettre aux acteurs de présenter leurs projets, de rencontrer de potentiels financiers et de booster les investissements en faveur des industries créatives et culturelles. « Les ICC sont un secteur créateur d’emplois et en particulier pour les jeunes filles et les jeunes garçons. Nous avons la responsabilité en tant que gouvernement de faire la promotion des chaînes de valeurs des différents secteurs et de proposer des projets structurants et pérennes », a expliqué la Ministre. 

Pour sa part, Safiatou Traore, Manager Intra African Trade Initiative, IATI, a fait une présentation du CANEX, de ses atouts et des opportunités offertes aux acteurs des Industries Créatives et Culturelles (ICC). La série de réponses a permis de rassurer les intervenants quant à « des partenariats » qui pourraient, entre autres, être noués. Mbongué a précisé, quant à lui, lors de sa prise de parole, que son institution bancaire soutient le secteur à travers une ligne de crédit de 500 millions de dollars. 

Il faut noter que les trois jours du CANEX seront rythmés par des masterclass, des rencontres B to B, des débats, des concours et diverses animations. Tous les participants ont été édifiés sur les opportunités offertes et un mécanisme sera mis en place pour qu’ils puissent avant la date d’ouverture de l’événement, partager leurs besoins en termes de financement avec la banque.