En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Photographie, l'association "Lumière sur image" a organisé le 18 août 2022 à l’Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle, une exposition mettant en valeur plusieurs œuvres réalisées par les jeunes acteurs du 9e Art opérant en Côte d’Ivoire.
Cet évènement parrainé par le ministère en charge de la culture a aussi été l’occasion de décerner des prix. Le « Prix de la Photographie, Lumière 7 » a ainsi été remis à 11 photographes pour leur créativité et leur engagement. Le porte-parole des récipiendaires, Seibou Traoré, qui a remporté « Le prix de la Mode » pour avoir magnifié Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021 toute l’année, a exhorté les photographes à la solidarité et a remercié les autorités.
« Un partage d’expérience entre amateurs et professionnels a été rendu possible grâce à une master class et cette initiative a permis de sortir de l’ombre ceux qui magnifient leurs contemporains », a-t-on aussi indiqué dans un communiqué rapportant la tenue de cet événement qui a démontré que de plus en plus de jeunes ivoiriens sont intéressés par la photographie et que cet art gagnerait à être valorisé.
« Cette présence de la tutelle de la Culture au-delà d’un encouragement important à ces artistes répond aussi au PND 2021-2025 et la promotion en cours des chaînes de valeurs des différents secteurs de la culture ou de tous les secteurs de la culture afin de proposer des projets structurants et pérennes pour une frange de la population la plus nombreuse », a-t-on ajouté du côté du comité d’organisation qui a laissé entendre que d’autres manifestations au profit du 9ème Art devraient voir le jour prochainement.