La cérémonie d'ouverture de la phase internationale du concours de court métrage des jeunes réalisateurs de l'espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), « Clap Ivoire 2022 », a eu lieu ce lundi 05 septembre 2022 au cinéma Majestic Hôtel Ivoire en présence de plusieurs personnalités.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé ce lancement. Elle a réaffirmé au nom du gouvernement, l’engagement de la Côte d’Ivoire pour le 7e art et la place particulière qui lui est accordée dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 tel qu’édicté par le Président Ouattara. S’adressant au Représentant résident de l’UEMOA, Gustave Diasso, Françoise Remarck l’a remercié pour l’appui constant de cette institution au cinéma africain.

Pendant une semaine, les jeunes cinéastes issus des 8 pays de l'UEMOA seront en compétition avec 16 films (fictions et documentaires). Deux prix sont en lice : le Grand prix Kodjo Ebouclé porté par la Côte d’Ivoire et le prix de l’intégration de l’UEMOA. La Direction Générale de l'Office Ivoirien du Cinéma de Côte d'Ivoire (ONACCI), structure sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui porte cet évènement, est assurée par Lison Fall Diomande. Tout en prodiguant des conseils aux jeunes compétiteurs, la Ministre en charge de la Culture a souhaité bonne chance à tous les candidats pour une UEMOA culturelle plus forte et solidaire autour de mécanismes adaptés aux besoins de ce secteur porteur.

Par ailleurs, le Ministère de tutelle a aussi fait savoir le lancement par Africa No Filter du « Last Mile Film Fund » pour financer les cinéastes africains qui travaillent sur les dernières étapes de leurs projets. Le Last Mile Film Fund offre des subventions allant jusqu’à 15 000 $ pour les longs métrages et jusqu’à 10 000 $ pour les courts métrages.

Les films doivent avoir des scénarios attrayants qui remettent en question les récits stéréotypés de l’Afrique.

La subvention, qui est ouverte aux candidats du continent et de la diaspora, financera des films qui changent la narration et qui sont en phase finale de production. Les films doivent avoir des scénarios attrayants qui remettent en question les récits stéréotypés de l’Afrique et doivent être prêts pour l’achèvement et la première d’ici le 31 août 2023. L’appel est destiné aux activités de post-production qui peuvent être entièrement couvertes par la subvention. Cependant, si le coût de l’activité envisagée est supérieur au financement demandé à l’ANF (Africa No Filter), le demandeur doit présenter la preuve d’un financement confirmé pour le montant excédentaire provenant d’une autre source. Le fonds est ouvert aux cinéastes basés sur le continent et dans la diaspora, et le projet doit être dirigé par des Africains. Date limite de candidature : 20 septembre 2022.