Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a séjourné à Casablanca, au Maroc. Arrivé dans la capitale marocaine le lundi 29 août 2022, sa mission s’inscrivait  dans le cadre du renforcement des relations commerciales et d’investissement entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. 

A cet effet, le Président de la CCI-CI et son homologue de Casablanca-Settat ont signé un protocole d’accord, le mardi 30 août 2022, dans les locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services (CCIS) de la région de Casablanca-Settat. En marge de cette cérémonie, Touré Faman a rencontré, ce même jour, à la salle de conférence de cette institution, des opérateurs économiques ivoiriens installés au Maroc. 

Estimés à plus de 150 personnes, ces hommes et femmes d’affaires interviennent dans divers secteurs d’activité, entre autres, l’agroalimentaire, le tourisme et les évacuations sanitaires, la formation et la location de véhicules. Touré Faman a pu noter que ces opérateurs économiques sont actifs, en dépit de quelques difficultés qu’ils rencontrent. 

Il a saisi cette occasion pour leur prodiguer quelques conseils pour la bonne marche de leurs activités, après leur avoir officiellement, présenté Koffi Konan, le délégué consulaire dont la mission sera de les encadrer. « Je vous recommande de travailler dans la cohésion pour aider le délégué à réussir sa mission, mais dans le respect des lois de ce pays. Certes, cette cérémonie se déroule à Casablanca mais les actions du bureau du délégué consulaire s’étendront à toutes les régions du Maroc », a-t-il déclaré, en révélant que l’investiture officielle de Koffi Konan, qui a invité les Ivoiriens à venir investir au Maroc, aura lieu plus tard.

Votre exemple doit servir à sensibiliser nos jeunes contre l’immigration clandestine, a dit, en substance, Idriss Traoré, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc. Puis, il a promis son appui aux opérateurs économiques pourvu qu’ils travaillent dans la légalité. Notons que cette rencontre a bénéficié de la présence de Monseigneur Marie-Daniel Dadiet, archevêque émérite du diocèse de Korhogo et de Raymond Sauhi, Président régional de la CCI-CI du Gbêkê.