La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a participé au Forum ivoiro-italien organisé à Rome vendredi 16 septembre 2022 et présidé par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Les atouts de la Côte d’Ivoire sont diversifiés et la culture en fait partie. Des opérateurs culturels économiques ont pris part à cette rencontre qualifiée de stratégique. Il s’agit du styliste Pathé’O un des précurseurs de la mode en Côte d’Ivoire et une icône dans ce secteur.
En avril 2019, le styliste a été la star mondiale du défilé de la Maison Dior qui s’est déroulé à Marrakech au Maroc. Il a ouvert le défilé devant plus de 800 invités, avec des tenues qui rendaient hommage à Nelson Mandela dont il était l’habilleur officiel. Avec lui le créateur et styliste Roger Bango, Prix d’Excellence 2019 du Meilleur Entreprenant et Prix d’Excellence 2022 du meilleur artisan. Le créateur de la marque Korha, Président de la Fondation Roger Bango a obtenu de nombreuses autres distinctions. À travers cette Fondation, plusieurs jeunes tant à Abidjan qu’à l’intérieur (près de 400) ont bénéficié de plusieurs formations.
La Ministre Remarck a en outre invité Bossahon Sebo Rodriguez, un jeune entrepreneur ivoirien installé à Potro. Il est le propriétaire d'une entreprise familiale de textile qui alimente des marques de luxes. Son usine a pignon sur rue et de belles perspectives sont envisagées. Les artistes-chanteurs Zouglou Yodé & Siro qui doivent être en prestation à Parme ont également répondu à l’invitation de la patronne de la culture ivoirienne. Ils sont également des entrepreneurs et dirigent une fondation qui vient en appui aux enfants de la rue et aux personnes vulnérables.
Selon le membre du gouvernement, la diplomatie culturelle doit contribuer à booster les échanges économiques avec les pays amis et les industries culturelles et créatives représentent un secteur identifié comme porteur de croissance et peuvent devenir un élément clé, stratégique et économique pour la Côte d’Ivoire.