Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, le mercredi 21 septembre 2022, au lancement officiel de la plateforme « e-fournisseur » destinée à améliorer la gestion des finances publiques. Le Chef du gouvernement a indiqué que cet outil, qui est au service des prestataires et fournisseurs de l'État, concourt au développement d'un secteur privé fort et contribuera à accélérer le développement du pays.

Selon les explications fournies à l’occasion du lancement de la plateforme, « la mise en place de ce module informatique s'inscrit, dans la volonté du gouvernement de bâtir un partenariat d'excellence entre le secteur privé et l'État. Le gouvernement qui a assuré qu'à l'ère de la technologie moderne basée sur la traçabilité et la dématérialisation des procédures, d'autres chantiers sont en cours pour rendre l'administration plus performante. Il s'agit entre autres, de la sécurisation du foncier urbain, de l'adressage, etc. 

Rappel a aussi été fait que l'État a achevé la réforme de l'appui aux PME à travers la mise en place d'un guichet unique. Le portail e-fournisseur est, pour sa part, présenté comme un outil supplémentaire dédié à la modernisation de l'administration, à la transparence et au suivi de toutes les étapes du processus de commande jusqu'au paiement.

Il permet également aux fournisseurs et prestataires d’éviter les erreurs sur les bons de commandes, d’améliorer la qualité des échanges avec les opérateurs économiques et contribue à la réduction des passifs.