La Journée africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle (TPI) a été célébrée cette semaine en Côte d’Ivoire. Les entités ayant pris part à l’événement ont rappelé le rôle des entreprises innovantes et des nouvelles technologies dans la diversification de l’économie.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba partage également ce point de vue. Il a indiqué que la célébration de la Journée africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle (OAPI) est l’occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires au développement, d’analyser les politiques, les stratégies et les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie. Ce, en vue de parvenir à une diversification de l’économie des différents Etats.

Il l’a dit, le 13 septembre à Abidjan dans la déclaration du gouvernement, relative à la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI) commémorée le 13 septembre de chaque année. Cette année, cette journée qui en est à sa 23è édition, sera marquée par deux évènements majeurs. Notamment le soixantenaire de l’Organisation et la tenue de la 9ème édition du Salon africain de l’Invention de l’Entreprise innovante du 16 au 19 novembre 2022, à Abidjan.

Il aussi été indiqué que différents évènements permettront à la Côte d’Ivoire de sensibiliser les inventeurs, les chercheurs, les autres acteurs de la créativité, les industriels et les opérateurs économiques sur le rôle que jouent la Propriété Intellectuelle et l’innovation dans le développement technologique et industriel. A savoir que l’édition 2022 de cette journée s’est articulée autour du thème : ‘’Propriété Intellectuelle : levier de l’industrialisation de la diversification de l’économie en Afrique".

On sait en outre que le 25 novembre prochain se tiendra à Niamey, au Niger, un sommet sur le thème ‘’Industrialisation et la diversité économique". A noter que les principales missions de l’OAPI sont la contribution au développement technologique et industriel, ainsi que la diversification de l’économie des pays membres.  L’organisation est appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement du développement mais aussi la protection des projets entrepreneuriaux africains les plus innovants