Reprise des vols suite à la suspension du mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens après une intervention du Premier ministre Patrick Achi.

Selon les informations du gouvernement, l’union des Syndicats des contrôleurs aériens de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a décidé, ce samedi 24 septembre 2022, de lever son mot d’ordre de grève pour une durée de 10 jours.

« Considérant l’implication personnelle du Premier ministre, Patrick Achi, et sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara, qui a fait la promesse de porter leurs préoccupations, les contrôleurs aériens décident de la suspension du préavis de grève réactivé, le 20 septembre 2022, pour une durée de 10 jours à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022 », rapporte un communiqué signé de l'USYCAA. 

En conséquence, les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter de ce samedi 24 septembre 2022. Selon le communiqué, cette suspension du mot d’ordre de grève est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une chance au dialogue, en vue de la satisfaction de leurs huit points de revendications.

La radio française RFI a rapporté, pour sa part, qu’après de longues négociations, la grève des contrôleurs aériens a été levée ce samedi à la mi-journée dans les 17 pays concernés. La radio qui rapporte en outre les propos de Mohamed Moussa, le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar qui a noté notamment qu’en retour, les sanctions contre les contrôleurs aériens ont été levées, ajoute le patron de l'Asecna, ajoutant que 85% des vols ont tout de même été assurés pendant la grève. « La grève est suspendue pendant 10 jours suite à l'intervention de certaines autorités », a confirmé de son côté le secrétaire général de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna, François Gomis.