La plus grande marque de café de Nestlé a présenté un programme visant à rendre la culture du café plus durable. Avec NESCAFÉ Plan 2030, la marque entend collaborer étroitement avec les cultivateurs afin de les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénérative tout en s’appuyant sur une décennie de travail dans le cadre du NESCAFÉ Plan.
La marque investira dans ce programme plus de 1 milliard de francs suisses d'ici à 2030. Cet investissement s'appuie sur le programme NESCAFÉ existant tout en élargissant son travail sur le développement durable. Le financement de l'agriculture régénérative par Nestlé bénéficie de l'engagement du Groupe à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif et l'ambition d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.
« Le changement climatique met les régions productrices de café sous pression, a déclaré David Rennie, Head of Nestlé Coffee Brands. Forts de dix années d'expérience dans le cadre du NESCAFÉ Plan, nous accélérons nos efforts pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur de NESCAFÉ. »
La hausse des températures réduira la surface propice à la culture du café de 50% d'ici 2050, a-ton aussi indiqué. Simultanément, environ 125 millions de personnes dépendent du café pour subvenir à leurs besoins et on estime que 80 % des familles qui le cultivent vivent au niveau du seuil de pauvreté ou en-dessous. Des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café. « En tant que première marque de café au monde, NESCAFÉ vise à avoir un impact réel sur la caféiculture à l'échelle globale, a déclaré Philipp Navratil, Head of Coffee Strategic Business Unit chez Nestlé. Nous voulons que les producteurs de café prospèrent, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l'environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l'ensemble du secteur du café. »
L'agriculture régénérative est une approche qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols ainsi qu'à protéger les ressources en eau et la biodiversité. Des sols plus sains résistent mieux aux impacts du changement climatique et peuvent augmenter les rendements, contribuant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. NESCAFÉ s’engage à fournir aux agriculteurs une formation, une assistance technique et des plants de café à rendement élevé pour les aider à faire la transition vers des pratiques de culture régénérative du café.
Ainsi, la marque travaillera avec les caféiculteurs pour tester, apprendre et évaluer l'efficacité de multiples pratiques agricoles régénératives. Une démarche menée en priorité sur sept origines clés d'où provient 90 % du café de la marque : Brésil, Vietnam, Mexique, Colombie, Côte d'Ivoire, Indonésie et Honduras. Elle s'engage aussi à soutenir les agriculteurs qui assument les risques et les coûts associés à leur transition vers une agriculture régénérative. Des programmes visant à les aider à améliorer leurs revenus seront proposés au terme de ce processus. Ainsi, NESCAFÉ pilotera un programme de soutien financier en Côte d'Ivoire. Et « testera et tirera de précieux enseignement des meilleures pratiques, dans le pays et avec les caféiculteurs ».