Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 11 octobre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, Monseigneur Paolo Borgia. Le Représentant du Saint-Siège, qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, est venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’Etat.
Il a indiqué avoir profité de la rencontre pour évoquer avec le Président Alassane Ouattara, la visite officielle que celui-ci a effectuée au Vatican les 15, 16 et 17 septembre 2022, au cours de laquelle il a participé à la messe pour la paix en Côte d’Ivoire à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, et échangé avec le Pape François.
Pour le Nonce Apostolique, cette visite a mis en exergue l’excellence et la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège. Il a ajouté que sa rencontre, ce jour, avec le Président de la République, s’inscrit dans le prolongement de cette relation, et a permis également d’aborder la question de la collaboration entre notre pays et l’Église catholique, dans divers domaines chers aux deux Etats, à savoir le développement humain intégral, le bien-être et la paix en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le Nonce Apostolique, dont le nouveau poste d’affectation est le Liban, a souligné que partir d’un pays est toujours un peu difficile parce qu’on y laisse des amitiés et des situations qu’on a aimées. Mais qu’en dépit de tout, il était un soldat au service de l’Église catholique. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarrasoro, a pris part à la rencontre.
Rappelons que le Président de la République de Côte d’Ivoire s’est entretenu, le samedi 17 septembre 2022, au Vatican, avec le Pape François, sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun. La veille, en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara le Chef de l’Etat a pris part à une Messe d’Action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, à la Basilique Sainte – Marie – Majeure de Rome (Italie). La messe a été présidée et célébrée par Son Eminence Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican.