Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation vietnamienne, le mardi 11 octobre 2022 à son cabinet. Accompagnée par Anna Nguyen Le Uyen, Consul honoraire du Vietnam en Côte d’Ivoire, la délégation dirigée par le Directeur général adjoint du Département Import-export du Ministère de l’Industrie et du Commerce était composée de plusieurs chefs d’entreprises.
A ses hôtes, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé le niveau de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam essentiellement marquée par les échanges commerciaux qui se chiffre à plus de 674 milliards Fcfa avec une balance commerciale positive d’environ 346 milliard Fcfa en faveur de la Côte d’ivoire.
Afin de renforcer davantage la coopération économique, le Ministre en charge du commerce a invité les opérateurs économiques à investir massivement dans la transformation de l’anacarde et de l’hévéa (seconde transformation). Il les a par ailleurs exhortés à construire localement des unités de fabrication de pièces de rechange pour les unités industrielles ivoiriennes et à profiter des opportunités d’investissement dans les domaines aquacole et rizicole, compte tenu de leurs riches expériences dans ces filières.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Viêt-Nam ont signé en avril 2017 un accord portant sur la suppression de visas pour les Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques et de services à destination de ce pays d’Asie. C’était à la faveur de la visite d’amitié et de travail en terre ivoirienne qu’entreprend le Vice-ministre des affaires étrangères de la république socialiste du Vietnam qui a paraphé l’accord avec le ministre des Affaires étrangères. La diplomatie ivoirienne avait alors salué la signature de cet accord et ainsi que la visite de la délégation vietnamienne qui offre « l’opportunité de passer en revue l’état de notre coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification ».