Les Journées économiques de la région du Gbêkê se sont déroulées la semaine dernière. Organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), ces rencontres ont porté sur le thème : « Quel partenariat entre l’État et le secteur privé pour la renaissance économique de la région du Gbêkê ».

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama, a relevé qu’après la première édition des Journées économiques tenues à San Pedro, en juin 2021, Bouaké constitue la deuxième étape et la troisième devrait se tenir à Korhogo, en 2023. Ces journées économiques sont bâties autour du dialogue Public-Privé au niveau local, à partir des Comités locaux de Concertation État-Secteur privé (CLCESP), dont celui de Bouaké a tenu sa première réunion officielle le 25 août dernier. 

Ces Journées économiques ont été marquées par les rencontres Business to Government (B to G). À travers cette activité, 14 structures dont 10 administrations et 4 chambres consulaires, sont allées au contact des opérateurs économiques afin de leur apporter toutes les informations en rapport avec les préoccupations liées à la réalisation de leurs activités professionnelles. 

La région du Gbêkê regorge de nombreuses potentialités en tant que carrefour commercial sous régional. Ces Journées étaient placées sous le co-parrainage des ministres Amadou Koné des Transports et Adama Coulibaly de l’Économie et des Finances et sous la présidence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. La cérémonie de clôture des Journées économiques de Bouaké a été suivie d’une visite du marché de gros et de l’inauguration du centre de développement des entreprises (Centre de formation de la CCI-Côte d’Ivoire sis à l’immeuble Sococé).