Sur le continent, après le Cap, en Afrique du Sud, c’est Abidjan qui tient la bonne corde en termes de transbordement. L’information a été donnée cette semaine lors d’une séance de visite du deuxième terminal à conteneurs (TC2) qui a aussi permis de savoir que le Port autonome d’Abidjan (PAA) fera le transbordement à partir de janvier 2023.  

Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le 2e terminal à conteneurs (TC2) du Port autonome d’Abidjan (PAA) accueille directement des navires de plus de 350 mètres de longueur, en provenance de l’Asie. « Aujourd’hui, des navires quittent directement l’Asie pour venir, alors qu’avant, il fallait qu’ils déversent leurs cargaisons au Cap, et ce sont les petits navires qui les prennent pour venir à Abidjan parce qu’on était limité en termes de profondeur et de capacités de gros navires », a indiqué André Kouadio Ndoli, directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage du PAA.

En effet, la plateforme ne pouvait auparavant qu’accueillir des navires de 11,5 mètres. Aujourd’hui, tous les gros porte-conteneurs peuvent rentrer sur la plateforme portuaire d’Abidjan, ce qui « nous met sous une autre orbite, car on n’est plus un second port, on est le hub ». Par ailleurs, en trois semaines, de géants porte-conteneurs peuvent rallier l'Asie à Abidjan. 

Selon le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, Koen De Backker, dont les propos ont été rapportés par Apanews, « on est à 99% de taux d’exécution des travaux, en phase opérationnelle. De ce fait, les petits ajustements dans les semaines qui viennent. L'inauguration du TC2 est prévue d'ici à fin 2022. Le second terminal à conteneurs, une fois opérationnel, permettra l’accueil et le traitement des navires porte-conteneurs de 14 000 conteneurs admettant 16 m de tirant d’eau (TE). Avec la réussite des tests effectués, le port d’Abidjan se positionne comme catalyseur de l’économie ivoirienne.

Ce projet de création d’un deuxième Terminal à Conteneurs a été rendu possible grâce à des investissements de l’ordre de 269 milliards de F CFA financés en amont par le Port Autonome d’Abidjan pour la réalisation des infrastructures. Il a aussi été précisé que le terminal est respectueux de l’environnement. Afin d’être conforme à sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses activités sur l’environnement, Côte d’Ivoire terminal sera l’un des prochains terminaux à obtenir le label « Green Terminal » mis en place par Bolloré ports et délivré par le Bureau Veritas.  

A savoir que le projet programme la construction, l’équipement et l’opérationnalisation d’un terminal à conteneurs « performants, innovant et responsable en mobilisant les ressources locales ». Il devrait, à terme, générer 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Réalisé grâce à un investissement global de 596 milliards de Fcfa, dont 334 pour les infrastructures et terrassement, ce terminal va contribuer à renforcer l’attractivité du port d’Abidjan tout en dynamisant les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).