D'un coût global de 75 millions d'euros soit environ 50 milliards de Frs CFA, le projet industriel de Fosun Pharma en Côte d’Ivoire va nécessiter 24 mois de travaux et devrait permettre de recruter dès la fin des travaux 300 personnes et à terme 800 employés locaux.

Yiyang Wu, le patron de l’entreprise, a indiqué que l'usine de Grand-Bassam réunira les plus hautes technologies et tous les aspects liés au respect des normes environnementales en matière de production pharmaceutique et bénéficiera du transfert de technologie. Les produits qui seront de qualité, seront accessibles à bon prix. Il a par ailleurs annoncé une coopération accrue avec les PME ivoiriennes intervenant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.

Pour les autorités ivoiriennes le groupe a répondu favorablement à l'appel du Président de la République en investissant dans le cluster de l'industrie pharmaceutique, qui fait partie des 7 clusters prioritaires de son département en matière de transformation structurelle de notre économie à travers l’industrialisation. Garantie a été donnée à Fosun Pharma que le gouvernement sera à leur côté et qu’ils bénéficieront de tous les avantages tels que prévus dans le code d’investissement. 

La Côte d'Ivoire produisant du caoutchouc naturel pour environ 1 million de tonnes, Fosun Pharma a été encouragée dans son idée de diversification avec la possibilité de construire une unité de fabrication de gants en latex.  Des mesures ont aussi été prises pour protéger le marché contre les produits de contrebande à l'effet de garantir et sécuriser les investissements en Côte D’Ivoire.

A savoir que le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience le mercredi 09 novembre 2022 à son cabinet, une forte délégation du groupe conduite par son Président Directeur Général Yiyang Wu. Les échanges lors de cette rencontre ont porté sur le lancement des travaux à la zone industrielle de Grand-Bassam, d'une usine de fabrication de produits pharmaceutiques, notamment de médicaments contre le paludisme. Pour rappel, le groupe chinois présent sur plusieurs continents réalise un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars US.