Audacieux, ingénieux et lumineux. Ce sont les mots qui reviennent pour parler de Ange Frederick Balma. A la tête de Lifi-Led, une start-up créée en 2014, il se veut un acteur de la révolution verte. Il est également le fondateur de Sinilux et Sinilab, basés en France et figure désormais dans la liste des « citoyens à l’honneur » mis en avant par le gouvernement ivoirien.

Cet ingénieur en informatique électrique (diplômé de l’école d’ingénieurs ESEO, à Angers, en France) a développé un lampadaire à ampoules LED dotées de la technologie Lifi (« light fidelity ») et alimentées par des panneaux solaires pour transporter un signal Internet à partir d’une connexion satellite. Et ça marche ! 

Dans ce domaine, c’est un pionnier sur le continent. « Notre solution sans onde électromagnétique est une technologie verte respectueuse de la santé et de l’environnement. Elle est également économique », explique l’entrepreneur. Et Ange Frédérick Balma, avec cette technologie, veut connecter des millions d’Africains vivant dans les contrées les plus reculées.

A Drongouiné, village ivoirien à la frontière avec le Libéria, le Lifi a changé la vie des habitants. En effet, le dispositif déployé comprend un serveur local qui peut diffuser des contenus pédagogiques dans des domaines essentiels. Outre la Côte d’Ivoire, Lifi-Led a déjà remporté des contrats dans une dizaine de pays du continent : Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Centrafrique, Libéria, Comores, Gabon… En plus d’éclairer les territoires ruraux et de les connecter au reste du monde, le fondateur de Lifi-Led participe à l’émergence des villes intelligentes et durables.

L’entrepreneur qui a remporté en 2017 le Prix national d’excellence de l’innovation numérique est également lauréat de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux EDF Pulse Africa en 2019. Plus que les prix remportés, c’est le nombre de villages qu’il connecte en mettant des opportunités d’éducation, de formation et de développement économique à la portée des jeunes, qui impressionne.