Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la promotion d’un ouvrage sur l’histoire du mythique groupe antillais Kassav intitulé : « Loin de l’amer », la chanteuse bien connue du groupe, Jocelyne Beroard, a rendu une visite de courtoisie à la Première Dame Dominique Ouattara, le mardi 29 novembre 2022, à son Cabinet à Cocody.
Selon le service de communication de la première Dame, les échanges qu’elle a eus avec Jocelyne Beroard ont porté lors de cette rencontre, sur l’ouvrage de l’artiste chanteuse. Aussi, en raison des liens chaleureux et historiques qui lient ce groupe au pays, « Madame Jocelyne Beroard a offert un exemplaire de l’ouvrage à l’épouse du Chef de l’Etat », a-t-on aussi rapporté dans le communiqué.
« Je venue présenter mon livre à la Première Dame de Côte d’Ivoire parce que ce pays est vraiment dans notre cœur. (…) Le premier concert du groupe en Afrique s’est déroulé en Côte d’Ivoire, et nous a permis d’exploser dans toute l’Afrique. Il faut noter également la façon dont nous avons été reçus et le bon déroulement de notre séjour en Côte d’Ivoire. Ce pays est dans notre cœur », a déclaré la chanteuse.
« Et comme j’ai écrit un livre sur l’histoire de Kassav où j’en parle, j’ai tenu à en offrir un exemplaire à Madame la Première Dame. Naturellement, la Première Dame a reçu le livre avec beaucoup de simplicité. Je pense qu’elle était très heureuse et qu’elle prendra plaisir à la lire », a-t-elle aussi expliqué après la rencontre qui a été qualifiée de riche et de chaleureuse.
A savoir que l’ouvrage sur le groupe Kassav est composé de 53 chapitres qui comportent des extraits de chanson traduits en français. C’est un livre qui plonge le lecteur dans les Antilles ou sinon sur une partie de l’éducation antillaise tout en mettant en lumière le parcours de la chanteuse au sein du mythique groupe.
Pour rappel, le groupe a été fondé en Guadeloupe en 1979 sur la base d'un rythme de gwo ka guadeloupéen, du ti bwa martiniquais et du mendé. Le mot « kassav » fait référence à la cassave (galette de manioc) en créole. L'aventure a commencé lorsque Pierre-Edouard Décimus, vieux routier de la musique antillaise, membre du groupe Les Vikings, décide de concevoir une nouvelle démarche musicale avec Freddy Marshall (artiste guadeloupéen). Ils font appel à Georges Decimus, frère de Pierre Edouard, et Jacob Desvarieux à l’époque guitariste et arrangeur, plutôt amoureux de Rock et de R’n’B. Très attaché à la musique populaire de la Guadeloupe, Pierre-Edouard Décimus cherche à l’adapter aux techniques musicales modernes.
Kassav va connaitre un énorme succès en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, seize jusqu'à présent (sans compter les « live ») sous le nom générique du groupe, et plus de trente albums solos de ses membres. En conquérant un public de plus en plus vaste et fidèle et en popularisant le zouk, le groupe rend orgueil et considération à la musique et aux musiciens antillais dans les Caraïbes comme en France, en Afrique, et dans le reste du monde.