Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), avec MCB Capital Markets, a opéré en tant que Co-Lead Arrangers pour lever environ 135 millions d'euros afin de financer l'acquisition de JA Delmas, le concessionnaire exclusif de Caterpillar en Afrique de l'Ouest francophone. 

A savoir que la famille Delmas détient depuis près d'un siècle la représentation de cette marque emblématique, premier fabricant mondial de machines dans les domaines de la construction, des mines et de l'énergie. Il a été indiqué dans le communiqué annonçant l’opération que la transaction témoigne de l'expertise du Groupe Société Générale en Afrique de l'Ouest et reflète ses forces dans la fourniture de solutions de financement stratégiques pour les champions régionaux, SGCI agissant en tant que co-arrangeur principal et deuxième prêteur.

L'acquéreur est un véhicule d'investissement nouvellement constitué à Maurice, détenu conjointement par Jean-Luc Konan, fondateur de Groupe COFINA (institution financière en Afrique de l’Ouest et du Centre), et Mohamed Al Bahar, le concessionnaire Caterpillar dans cinq pays du Golfe Arabo-Persique.

JAD est présent dans 11 pays, réalise un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros et compte plus de 2000 employés. A la suite de cette transaction, l'entreprise dit s'engager dans un processus de croissance accélérée sous la direction de son patron actuel et d'autres cadres supérieurs, qui resteront avec l'entreprise. Par le biais de Groupe COFINA, Jean-Luc Konan, le nouveau concessionnaire principal et président, compte étendra le champ d’action du groupe en Afrique occidentale francophone, tandis que MAB jouera un rôle clé en tant que partenaire technique.

Société Générale Côte d’Ivoire a été fondée en 1962 sous le nom de Société générale de banques en Côte d’Ivoire avec la participation de l’État et de plusieurs partenaires financiers internationaux. En 2019, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire lance son plan de transformation à 5 ans. La banque annonce son changement de nom juridique et commercial. Désormais SGBCI devient Société Générale Côte d’Ivoire. Cette évolution s’inscrit, selon la banque, dans sa volonté d’embrasser pleinement la vision du groupe auquel elle appartient. Ce changement de nom intervient au moment où la signature de la marque évolue également. En effet, de « Développons ensemble l’esprit d’équipe », le groupe s’engage dans une nouvelle promesse « C’est vous l’avenir ». 

Quant à la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de Société Générale Côte d'Ivoire, Sociéte Générale Capital Securities West Africa, elle présentée comme l’un des leaders des 25 SGI en activité sur le marché financier régionale depuis son accréditation en 1997 par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).