A l’occasion de la 3ème édition du Forum Économique des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI), initié par l’Association nationales des Coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué, le samedi 03 décembre 2022 à Daloa, les actions et l’implication de l’association dans la politique de modernisation de l’agriculture.

« Je voudrais vous saluer et vous dire merci pour cette grande mobilisation. La modernisation de notre agriculture passe d’abord par cette initiative de l’ANACACI, l’organisatrice de ce forum qui permet de poser les problèmes réels de l’agriculture et de faire des propositions au gouvernement », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani qui a aussi fait savoir que ce forum a permis de poser l’un des véritables problèmes de l’agriculture au niveau mondial, à savoir le réchauffement climatique. Il a par ailleurs indiqué que ce sont les agriculteurs qui font vivre la Côte d’Ivoire. « C’est donc à juste titre que le Président de la République Alassane Ouattara est le véritable défenseur de notre agriculture », a-t-il soutenu.

Au cours de ce Forum, 12 sociétés coopératives et 10 personnalités ont été distinguées à travers un Award des sociétés coopératives et des institutions agricoles. Tout comme une visite des stands a permis aux officiels d’apprécier les différents produits, le matériel et les prestations proposés par la trentaine de structures exposantes qui ont fait confiance à l’ANACACI. Après les deux premières éditions tenues à Yamoussoukro en 2018 et 2020, l’édition 2022 du FECOOP-CI s’est déroulée à Daloa du 1er au 3 décembre 2022, autour du thème : « Agriculture cause et victime du réchauffement climatique, quelles solutions ? ».  

« Il s’agit de créer un espace de retrouvailles pour les sociétés coopératives, organisé par les sociétés coopératives elles même afin d’adresser toutes les questions relatives au développement de toutes les filières agricoles et à l’amélioration du revenu et des conditions de vie de travail des agriculteurs », a souligné le commissaire général du Forum, Soro Penatrigué.

On sait en outre que le Forum a permis aux panélistes composés d’experts des directions régionales du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère des Eaux et Forêts, du Conseil du Café-Cacao de conclure que si l’agriculture est un des principaux facteurs du changement climatique à travers la déforestation et l’utilisation des pesticides, elle est également une des principales victimes eu égard à ses effets néfastes sur la production. En plus des séances de réflexion, le FECOOP-CI a également été marqué par une exposition-vente de produits issus de l’agriculture, de matériels agricoles et de conseils agricoles aux nombreux visiteurs qui sont reçus sur les différents stands.