Deloitte, après avoir conseillé la Côte d’Ivoire en 1990 lors de la privatisation de Citelcom, a aussi accompagné le gouvernement ivoirien dans l’opération publique de vente (OPV) des actions Orange CI détenues par l’Etat à travers le consortium d’experts dirigé par EDC Investment corporation (SGI, membre du groupe Ecobank).

Selon toujours Deloitte, l’introduction en bourse du groupe Orange Côte d’Ivoire permettra à l’Etat de proposer aux populations et aux entreprises ivoiriennes (80%) et étrangères (20%) près de 15 millions d’actions de l’une des sociétés les plus rentables de l’UMOA en engrangeant des revenus de près de 141 milliards FCFA. L’entrée à la bourse de Orange CI entraînera l’accroissement de la capitalisation boursière de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de 25%. « A travers cette opération historique, notre cabinet contribue afin que le gouvernement puisse réaffirmer sa volonté de promouvoir le marché financier à travers la mobilisation de l’épargne publique et de permettre aux ivoiriens de partager la richesse créée par les entreprises dont elle est actionnaire », a indiqué, pour sa part, Marc Wabi, membre du comité exécutif chez Deloitte Afrique.

Deloitte Côte d’Ivoire est basé à Abidjan d’où il intervient au Burkina Faso et en Guinée Conakry avec des équipes multidisciplinaires. La structure affirme aussi accompagner activement les grands groupes internationaux investissant dans le pays mais également de nombreux acteurs locaux privés et publics. Le déménagement du cabinet à Cocody est présenté comme le point de départ d’un nouveau challenge pour Deloitte en Côte d’Ivoire et Deloitte en Afrique de l‘Ouest. Le but affiché étant de devenir le leader des services professionnels en Côte d’Ivoire et dans la région ouest africaine à l’horizon 2025. 

Pour rappel, Deloitte Côte d’Ivoire a été fondé en 1992 suite à la fusion de cabinets locaux et internationaux présents dans le pays. Après près d’un demi-siècle de présence dans la commune du Plateau (le centre des affaires de la capitale économique), le cabinet s’est installé depuis le 1er février 2021 à Cocody, sur plus de 1 600 m2 à Ivoire Trade Center (ITC), un ensemble immobilier moderne conçu par PFO Immobilier à proximité du Sofitel Hôtel Ivoire. « Cette initiative traduit l’engagement du de Deloitte à mettre à la disposition de ses collaborateurs un cadre de travail moderne et innovant propice à leur épanouissement et à la prestation de services de haute qualité proposés aux secteurs publics et privés ivoiriens », a-t-on indiqué.