Le 14 décembre dernier, lors de la clôture du forum « Investir en Côte d’Ivoire », organisé à Washington en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique 2022, il a été annoncé que le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ouvrira prochainement un bureau dédié aux entreprises anglophones.

La rencontre dans la capitale américaine a été l’occasion pour la délégation de Côte d’Ivoire d’inviter les acteurs du secteur privé à investir en terre ivoirienne. Pour faciliter cette connexion entre les deux parties, le Premier Ministre a indiqué : « Le CEPICI, le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, est disponible pour soutenir vos projets à travers le bureau anglo-saxon qui sera opérationnel le mois prochain ». Patrick Achi a par ailleurs saisi l’occasion pour rassurer les investisseurs américains sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire. 

Le chef du gouvernement a ainsi expliqué que des réformes ont été entreprises par l’Etat ivoirien, « dans le but d’améliorer le climat des affaires à travers la mise en œuvre d’instruments juridiques pour la sécurisation de vos investissements tels que le tribunal du commerce, la constante amélioration de la gouvernance de nos institutions et les investissements dans les infrastructures économiques ». 

Pour le Premier Ministre, ces actions sont des exemples de cet engagement de l’Etat « à créer des conditions viables pour l’investissement, le développement d’un secteur privé fort et une économie attractive et compétitive ». Organisé par le CEPICI, le forum « Investir en Côte d’Ivoire » a vu la participation d’une cinquantaine d’entreprises américaines. Solange Amichia, Directrice générale du CEPICI, a par ailleurs souligné l’importance des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ces dernières années. Elle a également rapporté que le projet d’ouverture d’un bureau dédié aux entreprises anglophones a été favorablement accueilli par les hommes d’affaires américains.